×

Ituri : Les pétroliers s’engagent à financer l’asphaltage des routes à hauteur de 1 500 dollars par camion-citerne

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier d’Ituri annoncent un appui financier supplémentaire pour accompagner l’asphaltage des routes dans les territoires d’Aru et de Mahagi en complémentarité de la ville de Bunia. Un ajout de 500 dollars américains sera désormais versé par camion-citerne, portant la contribution totale à 1 500 dollars par camion, dans le cadre du partenariat public-privé visant à améliorer la voirie de la région.

Cette décision a été rendue publique par le président des pétroliers de l’Ituri, Daniel Mugisa, lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi 10 juillet 2025. Il a expliqué que cet effort financier vise à soutenir l’élan de développement initié par les autorités provinciales, et à concrétiser leur rêve de désenclaver plusieurs territoires par des routes asphaltées.

«Nous avons vu les œuvres concrètes réalisées par l’autorité provinciale. Cela nous a motivés à renforcer notre accompagnement, afin qu’ensemble, nous puissions atteindre les territoires d’Aru et de Mahagi, et plus tard, d’autres comme Mambasa, Irumu ou encore Djugu », a déclaré Daniel Mugisa.

Le nombre de kilomètres concernés par ces travaux d’asphaltage n’est pas encore précisé. Une évaluation est en cours, et les détails seront connus après la signature officielle des contrats avec les entreprises retenues. Parmi les sociétés citées dans ces discussions figurent Good News, entre autres.

Le représentant des pétroliers a également tenu à rassurer que cette contribution accrue n’aura aucun impact sur le prix du carburant à la pompe, ni sur le pouvoir d’achat de la population.

«Nous avons préféré sacrifier une part de notre bénéfice pour permettre la réalisation de ces travaux, sans toucher à la structure actuelle des prix. La population ne sera pas pénalisée », a-t-il affirmé.

Cette initiative émane entièrement des opérateurs économiques eux-mêmes, qui affirment vouloir prendre en main la reconstruction de leur province. Ils félicitent la population pour sa fidélité et sa contribution indirecte à ces projets par la consommation régulière des produits pétroliers.

«C’est grâce à leur soutien que nous avons pu atteindre ce niveau. Et à travers cette action, nous voulons leur dire merci et les encourager à continuer de consommer local. Le développement passe par nous tous », a conclu le Daniel Mugisa.

Un exemple de coopération entre secteur privé et autorités provinciales qui, s’il se concrétise comme prévu, pourrait ouvrir une nouvelle ère de modernisation des infrastructures routières dans l’Ituri.

Papy Kilongo depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire