Mambasa : les ADF opèrent sans entrave dans les chefferies des Babila-Babombi et Babila-Bakwanza
La présence des éléments de la rébellion étrangère Forces Démocratique et Alliées (ADF) se signale dans plusieurs entités du territoire de Mambasa, province de l’Ituri en RDC. Cette rébellion ougandaise accentue sa présence dans les chefferies des Babila-Babombi et Babila-Bakwanza.
Les éléments de l’ADF tuent, kidnappent, pillent, extorquent les populations de ces entités. Depuis le début de l’année 2024, plusieurs morts sont répertoriés par des structures citoyennes, à l’occurrence la Société civile force vive, la nouvelle société civile congolaise et la convention pour le respect des droits de l’homme.
Récemment, en chefferie de Babila Bakwanza, la localité de Babungwe située à 40km de Mambasa centre a été la cible de ces rebelles ADF dans la matinée du dimanche 14 janvier, 2024. Le bilan fait état de 8 personnes tuées par machette, des biens emportés. Un déplacement massif de la population vers Mambasa centre s’observe.
Ce même dimanche dans la soirée, le quartier Bangole de Biakato en chefferie de Babila Babombi était également visité par ces renégats. On avance un bilan provisoire d’une personne tuée et un bon nombre de personnes prise en otage. La grande partie de la population de Biakato passe nuit à la belle étoile et une autre se déplace vers les localités voisines, jugées un peu sécurité.
« Pour tous les deux cas, malgré les alertes faites par la population, peu avant ces incursions, aucune mesure sécuritaire n’avait été prise pour empêcher ces tueries», regrette maître Jospin Paluku Mbowa, Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en Territoire de Mamba.
Au total, 9 personnes sont tuées le dimanche 14 janvier par les ADF. Des opérations conjointes UPDF-FARDC se poursuivent dans le territoire de Mambasa. Bien qu’il a d’impacts sur le plan opérationnel, la population peine à vivre paisiblement.