Les corps des victimes ont été, pour la énième fois, découverts l’un après l’autre ce samedi 13 janvier, à l’Est de Makumo dans le groupement Bangole. Le plus récent est celui d’une femme retrouvé tôt le matin de ce même samedi, dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri, où les ADF œuvrent en maître depuis le début de l’année 2024.
Nos sources recueillies dans la région, indiquent que trois personnes sont portées disparues par des présumés ADF.
Pour le moment, plusieurs champs restent inaccessibles à l’Est de Biakato et Makumo, nous indiquent les mêmes sources.
Conséquences, la hausse des prix des denrées alimentaires et l’augmentation du nombre des déplacés à Mambasa centre, en provenance de Mambau, Kawame et ceux-là qui labouraient leurs champs.
La coordination de la nouvelle société civile congolaise en chefferie des Babila-Babombi, recommande ce samedi 13 janvier aux autorités tant politico-administratives que militaires, de prendre des mesures nécessaires pour mener des attaques contre ces rebelles.
Si rien n’est fait, cette structure citoyenne menace d’appeler la population à réclamer son droit d’une manière pacifique, en organisant un sit-in, en scandant des chansons décriant la persistance de l’insécurité dans la Chefferie des Babila-Babombi.
Blaise Wathum