RDC : quand la MOE CENCO-ECC se fait conseillère de la CENI et des candidats députés
La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC dit poursuivre avec l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante. (CENI)
Dans un communiqué parvenu ce vendredi, 12 janvier à Ituri.cd, la MOE CENCO-ECC révèle qu’elle suit le traitement de différents contentieux en rapport avec les recours des candidats dont les suffrages ont été annulés, la compilation et la centralisation des résultats.
La MOE-CENCO-ECC déplore l’absence d’un dispositif permettant aux parties prenantes de suivre en toute transparence le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges, car, pour l’heure, seule la CENI en détient le secret.
Cette opacité n’est pas de nature à rassurer toutes les parties prenantes et à favoriser l’acceptation des résultats.
La MOE CENCO-ECC recommande à la CENI, pour plus de transparence, de mettre en place un dispositif qui permet aux partis et aux regroupements politiques dans l’élaboration de la liste de ceux qui auront atteint le seuil moins encore par une quelconque désignation au sein de ces listes des personnes recommandées au lieu de suivre l’ordre d’arrivée.
Aux candidats, partis et regroupements politiques, la MOE CENCO-ECC les invite à respecter l’indépendance de la CENI afin qu’elle ne proclame élus que les personnes ayant réellement gagné ces élections. Conclus le document de cette mission d’observation électorale.
Blaise Wathum