
Irumu: Gety-Etat, Les groupements zadhu et baviba cultivent la paix, la colline de Nyata au centre des résolutions !
Clôture ce vendredi 30 mai 2025 à Gety-Etat d’un dialogue communautaire de deux jours regroupant les leaders du gouvernement baviba et Zadhu dans la chefferie de walendu bindi au sud du territoire d’Irumu. Ce dialogue est centré pour trouver des résolutions aux conflits opposant les deux communautés à la dispute de la colline Nyata.
Une initiative coordonnée par l’ONG Réseau d’action pour le développement et le progrès intégré en sigle RADPI avec l’appui de trocaire dans le but de permettre à la population de ces deux groupements de cultiver la paix par la resolution pacifique des conflits pour vivre ensemble après le conflit de limite qui les opposes.
Selon Mr Justin Peke Zaba président de la Notabilité de la chefferie de walendu bindi qui s’est confiée à Ituri.cd ce samedi précise que ces deux parties se sont convenues pour la bonne gestion de la vallée et la colline Nyata qui était la source d’un conflit foncier entre ces groupements où un protocole d’accord sera signé incessamment..
« On a eu deux jours de dialogue où les deux parties se sont convenues la gestion de la colline Nyata, qui appartient généralement au groupement Baviba et nous nous assurons qu’il y aura un fruit favorable,car ces deux parties qui se disputaient autour du mont Nyata se sont convenues pour l’appartenance de cette entité à Baviba donc il reste seulement d’effectuer la descente sur terrain pour statuer ce problème afin de clarifier l’effet avec un protocole d’accord » a affirmé Justin Peke.
Il a profité de l’occasion pour appeler la population de la chefferie à la cohabitation pacifique, tous unis dans un tromp commun de Mulendu Bindi où toute personne a le droit de vivre.
» Nous demandons à toute notre population de cohabiter ensemble, car tous sommes des fils et filles d’un même père Mulendu Bindi et ce message ne concerne pas seulement ceux du gouvernement Zadhu et Baviba car la chefferie en générale est rongée par le conflit de limite, conflit foncier dont nous devons mettre fin. Et vive dans l’unité » a-t-il conclu.
Cet appel au calme et au vivre ensemble montre clairement l’ambition à créer une paix durable dans la région.
Saint Olivier Eloim depuis Gety/Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire