×

Lomami : Conflits entre Mpanza et Milembue Le Gouverneur Iron-Van Kalombo en mission pour enterrer la hache de guerre

Pour apaiser les tensions ayant récemment opposé les groupements de Mpanza (secteur de Ludimbi Lukula) et de Milembue (secteur de Lufubu Lumami), le Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo, a conduit ce vendredi 30 mai 2025, une mission officielle de pacification dans les villages touchés.

Accompagné du vice-gouverneur Célestin Kayemba, d’une délégation de l’Assemblée provinciale conduite par le Président Patrick Kilolo Ngoyi, des membres du Conseil provincial de sécurité, et du Directeur général de l’entreprise chinoise CJIC, l’Autorité Provinciale est allée à la rencontre des communautés affectées, suite à des conflits liés à la possession d’une carrière de matériaux de construction.

Située à la limite des deux groupements, cette carrière est exploitée dans le cadre du projet de modernisation de la Route Nationale n°2, financé par la Banque mondiale sous l’impulsion du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Échanges directs avec les communautés locales

Sur le terrain, le Gouverneur a dialogué avec les populations des deux groupements. À Mpanza, où plusieurs habitants ont fui après l’incendie de leurs villages. Les habitants ont exprimé leur profond besoin de sécurité, d’assistance humanitaire et de soutien à la scolarité de leurs enfants, notamment les élèves finalistes qui doivent affronter les examens d’État, ainsi que le retour de la paix.

Maître Iron-Van Kalombo a promis la prise en charge des frais des élèves finalistes pour les examens d’État, une assistance humanitaire urgente en collaboration avec le pouvoir central, une fois les rapports officiels transmis et s’est engagé à restaurer la paix.

Contre la désinformation et pour le développement partagé

À Milembue, les mêmes explications ont été données sur les rumeurs infondées faisant croire que la carrière contiendrait des minerais et aurait fait l’objet de pots-de-vin. Maître Iron-Van Kalombo a appelé à ne pas céder à la désinformation, qualifiant ces rumeurs de « démons du développement ». Il a insisté sur le dialogue comme unique voie de règlement des différends, et a averti les auteurs de violences contre toute récidive.

Par ailleurs, le Gouverneur a annoncé qu’en contrepartie de l’exploitation de la carrière des matériaux de construction, l’entreprise chinoise CJIC construira un hôpital moderne, qui servira équitablement les deux groupements.

Constat des dégâts

La mission a aussi permis de dresser un bilan : plus de cent maisons et quatorze écoles incendiées, un centre de santé pillé, ainsi que des récoltes et biens emportés, notamment par des habitants de Milembue.

Le Gouverneur a clôturé sa visite en réaffirmant la priorité de son mandat notamment la sécurité, la paix et le développement durable pour tous les Lomamiens.

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire