×

Kasenyi : vers une paix inclusive avec l’implication des femmes formées par OCADI

Une trentaine de membres du Comité Local de Paix (CLP) de Kasenyi ont bénéficié d’une session de formation axée sur le renforcement des capacités en matière de gestion pacifique des conflits, de médiation communautaire et de stratégie de plaidoyer pour la paix. Cette initiative est portée par l’Organisation Caritative pour le Développement Intégral (OCADI), dans le cadre de son projet de promotion de la participation des femmes dans les processus de paix et de sécurité dans le territoire d’Irumu.

Sur les 30 participants à cette session, 19 étaient des femmes, un signal fort envoyé en faveur de leur inclusion dans les mécanismes de consolidation de la paix. Financé par le Fonds des Femmes Congolaises (FFC), ce projet lancé en mai 2025 et qui s’étendra jusqu’en avril 2026, vise à intégrer les femmes à chaque étape du cycle de gestion des conflits — de l’analyse à la résolution durable.

« À travers ce renforcement des capacités, nous voulons briser les barrières socioculturelles qui excluent souvent les femmes des espaces décisionnels. Les femmes formées aujourd’hui seront capables d’identifier les causes profondes des conflits, d’initier des dialogues inclusifs et de jouer un rôle actif dans la prévention et la médiation », a déclaré Willy Mwesige, chargé de projet chez OCADI.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large : celle d’une paix durable, inclusive et portée par les communautés elles-mêmes. En formant les femmes à ces rôles stratégiques, OCADI entend faire d’elles des actrices majeures de la transformation sociale à Kasenyi et dans tout le territoire d’Irumu.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire