Ituri : l’apparition de la conjonctivite infectieuse à Bunia
Actuellement, la République démocratique du Congo (RDC) dans certains de ses territoires sévit la maladie de la conjonctivite. Nous pouvons citer des villes telles que Kinshasa et Kisangani qui sont depuis le début du mois de janvier, sous le plein coup de fouet de l’inflammation de la conjonctive.
Ici, en ville de Bunia, il se remarque aussi la conjonctivite infectieuse chez beaucoup de patients.
C’est l’affirmation du Docteur Dieudonné, ophtalmologiste au centre des soins oculaires aide-vision ce mercredi 10 janvier à Bunia lors d’un entretien accordé à lturi.cd. Ce spécialiste des soins oculaires affirme que :
«[…] La conjonctivite virale est remarquée chez beaucoup de patients en ville de Bunia, elle se manifeste par la rougeur et le larmoiement des yeux auprès des patients consultés ce mois de janvier. » A laissé entendre cet ophtalmologiste sans en donner un nombre de patients affectés. Dieudonné fait aussi savoir que ;
«[…] Cette maladie est causée par la saison sèche, la poussière et la chaleur observées durant cette période du mois de janvier et on ne peut rien faire à part la sensibilisation et la prévention. […]»
Cependant, il conseille aux personnes affectées de s’isoler, de se laver les mains, de ne pas utiliser les mêmes linges ensemble avec les membres de la famille afin d’éviter la contamination.
Rappelons que des cas de la conjonctivite communément appelée « APPOLO » sont déjà signalés dans les villes de Kinshasa et Kisangani en RDC.
Blaise Wathum