Ituri : l’autodéfense des communautés victimes nie sa présumée collaboration avec le M23 et AFC de Nangaa
Ce groupe des jeunes dénommé « autodéfense » de cinq communautés victimes dont les Hema, Mambisa, Alur, Nyali et Ndo-okebo nie les allégations qui circulent sur les réseaux sociaux, confirmant sa présumée collaboration avec le Mouvement du 23 mars (M23) et le groupe politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
Cette révélation a été faite ce 09 janvier 2024 lors d’une sortie médiatique à Pluto, dans le territoire de Djugu.
«[…] Pour nous, ce sont des propos qui n’engagent que ceux qui en parlent d’autant plus que les autodéfenses des communautés victimes n’ont jamais collaboré avec un groupe armé auparavant, et ne collaboreront jamais avec un groupe armé pour des fins anticonstitutionnelles » a indiqué Ngadjole Jean-Marie, Porte-parole de ce groupe.
Jaloux de leur réputation, ces jeunes issus des « communautés victimes » mettent en garde ceux qui trouvent des intérêts dans la campagne calomnieuse dans le but de salir leur image.
«[…] Nous leur demandons de cesser immédiatement avec des propos de division, faute de le faire, ça fera appel à une imputation dommageable et nous nous réservons le droit de porter plainte contre ceux-là. […]» A le prévenu Jean-Marie.
Par ailleurs, les autodéfenses réaffirment leur engagement aux côtés du gouvernement congolais pour l’accompagnement du processus de paix en cour en Ituri, prôné par le Chef de l’Etat par l’entremise du gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama.
Rappelons que le rapport des experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), affirme la collaboration du groupe armé Zaïre (d’autodéfense) avec le M23 y compris le mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
Papy Kilongo