
Lomami : Une distribution gratuite de médicaments pour lutter contre les maladies tropicales négligées
La province de Lomami vient de franchir un cap décisif dans la lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CTP). Ce vendredi 21 mars 2025, le Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim, Célestin Kayembe TshiajiTshibola, a lancé une vaste campagne de distribution gratuite de médicaments.
La cérémonie officielle s’est tenue à Kabinda en présence des autorités provinciales, des représentants de la santé et des membres du conseil provincial de sécurité. Dans son discours, Célestin Kayembe a salué les efforts du Président Félix Tshisekedi pour la couverture santé universelle. Il a insisté sur l’importance de cette campagne qui vise à réduire la gravité et les conséquences des maladies telles que l’onchocercose, la filariose lymphatique, la schistosomiase et d’autres infections parasitaires.
Le Ministre provincial de l’Intérieur, assurant l’intérim de celui de la Santé, a exhorté la population à prendre conscience de la gravité de ces maladies qui affectent particulièrement les communautés rurales et défavorisées.
Le Dr Jean-Pierre Basake, chef de division de la santé, a expliqué que certaines de ces maladies sont causées par des piqûres d’insectes vivant près des eaux, et que plusieurs cas ont déjà été signalés dans la province.
Pour marquer le début de la campagne, les autorités présentes ont pris symboliquement les médicaments. Dès ce samedi, la distribution débutera dans les 16 zones de santé de la province.
Robyson Banza depuis Kasaï Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire