La RDC parmi les priorités de la Belgique au sein de l’UE

La Belgique a décidé de mettre en œuvre dans les prochains jours, sa stratégie européenne pour apaiser les tensions dans la région des Grands Lacs. Elle entend faire de cette stratégie parmi ses priorités à la tête de l’Union européenne (UE) pour les 6 premiers mois de 2024.

Dans sa note de politique générale consultée ce 08 janvier, le royaume de Belgique affirme qu’elle continuera à jouer son rôle à travers ses contacts privilégiés avec la RDC, le Rwanda, le Burundi et la région de manière plus large.

«Afin de favoriser des solutions pérennes aux conflits prolongés et à la grave crise humanitaire qui affectent les populations vivant à l’Est de la RDC, la Belgique poursuit son plaidoyer pour adresser les racines des conflits, et pour renforcer l’engagement multidimensionnel de la communauté internationale. La promotion de la paix, la démocratie et le développement durable demeure l’objectif principal» indique cette source.

Dans son programme, Bruxelles veut également soutenir les processus de médiation visant à mettre fin à l’instabilité dans la région, que ce soit par le biais de la diplomatie, ou des contributions concrètes aux processus évoqués de Luanda et de Nairobi.

La présidence belge a aussi assuré qu’elle facilitera un débat plus large sur l’avenir de la politique étrangère, de développement, de commerce, de sécurité et de défense de l’UE afin de contribuer à façonner le programme stratégique pour l’après 2024.

Blaise Wathum

Publications similaires