Ituri-Haut-uélé : les femmes motivées pour la paix appellent au renfort de l’effectif militaire pour barrer à d’éventuelles attaques de l’AFC

Depuis le week-end dernier, des voix s’élèvent pour dénoncer la présence de Corneille Nangaa et sa troupe de l’alliance fleuve Congo (AFC) dans le territoire de Dungu, une entité administrative déconcentrée de la province du Haut-Uélé. Sa présence dans cette zone inquiète plusieurs habitants des provinces voisines, dont ceux de l’Ituri qui estiment que l’AFC constitue un danger pour eux.

La structure femmes motivées pour la paix (FMP), a exhorté, ce lundi 8 janvier, ce mouvement de rébellion créé par Corneille Nangaa à « renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la paix » en Ituri et sur l’ensemble de la RDC en général.

« Pendant les violences, ce sont les femmes et les enfants qui sont toujours victimes. C’est ainsi pour prévenir l’agression de Naanga contre les femmes et les enfants, nous, FMP demandons au gouvernement central et à la communauté internationale de prendre les dispositions qui s’imposent pour barrer la route aux ennemis de la paix » a dit la chargée de projet de cette structure, Olive Punzu à Ituri.cd.

Les femmes motivées pour la paix demandent aussi aux autorités congolaises de prêter attention sur l’Ituri pour épargner la population meurtrie depuis 2017.

Elle plaide cependant pour le renforcement de l’effectif militaire dans les territoires de Mahagi et Aru, deux territoires frontaliers avec l’Ouganda, le Sud Soudan et la RCA qui seraient présumés comme porte d’entrée de cette milice sur le sol congolais.

Charlie Omba

Publications similaires