Ituri: Les prisonniers de Bunia ciblés par une étude épidémiologique et microbiologique sur les IST

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche Translationnelle en Médecine et Sciences de la Santé (CIRTMSS), mène une recherche épidémiologique et microbiologique sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) auprès de détenus de la prison centrale de Bunia. L’objectif de cette étude est d’identifier les prisonniers symptomatiques et faire les analyses biologiques qui consiste à faire le prélèvement au niveau de tous les sites qui justifient une Infection Sexuellement Transmissible.

Pour le professeur Docteur Serge TONEN WOLYEC coordonnateur de ce centre de recherche, a lors d’un échange avec la presse locale mercredi 20 novembre 2024 à Bunia, affirmé que ces travaux prendront une semaine au niveau de la prison centrale et la prochaine étape sera dans les différents sites de déplacés.

«Le CIRTMSS a saisi l’opportunité d’améliorer le diagnostic, mais également de connaître un peu la situation de santé publique des nos prisonniers. C’est pourquoi actuellement, nous sommes entrain de mener une recherche épidémiologique mais également microbiologique sur les Infections Sexuellement Transmissibles chez les prisonniers de la prison centrale de Bunia. Nous avons ciblé beaucoup plus la population qui est à haut risque de développer les IST, ici on ne va pas se limiter seulement au niveau de la prison centrale, nous comptons également aller vers les déplacés mais aussi faire la même étude chez les populations dîtes clés, les cas des femmes travailleuses de sexe comme (prostituées) et les hommes qui font le rapport sexuel avec d’autres hommes.», a expliqué le prof Docteur Serge Tonen.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche Translationnelle en Médecine et Sciences de la Santé (CIRTMSS), a lancé des signaux d’alerte au près de ses bailleurs de fonds, afin de mener des actions ponctuelles pour améliorer la prise en charge de prisonniers, les accompagner dans l’éducation sexuelle et sur le plan microbiologique avec comme intention, de vérifier l’efficacité du traitement minute.

Par ailleurs, il lance l’appel auprès des personnes de bonne volonté qui voudraient accompagner cette initiative de venir en appui enfin de garantir l’amélioration de la santé de la population.

Rachidi Kudra

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *