Mahagi : Des dizaines de maisons, une école et un lieu de culte effondrés après une forte pluie

Des vents puissants et de pluies torrentielles ont frappé Mahagi mardi, 5 novembre 2024 causant des dégâts matériels considérables.

Trente-six habitations ont été endommagées, dont huit au quartier Djumba, avenue Abook, et vingt-huit dans la localité Djumba au sein du groupement Pakwong’a, chefferie des War Palara. Sous la violence des intempéries, plusieurs toitures ont été arrachées et certaines maisons ont même vu leurs murs s’effondrer.

Olivier Alipacu, chef de la localité de Djumba, et Jean-Louis Uryem, chef du quartier Djumba, ont publié un rapport provisoire qu’ils ont transmis à l’administrateur militaire du territoire.

Dans ce rapport, les deux responsables voisins détaillent l’ampleur des dégâts, listent les victimes et soulignent l’urgence d’une assistance pour les ménages touchées, qui se retrouvent désormais dans une situation de précarité.

L’école primaire Jumba a également subi des dommages avec l’effondrement total de la salle de classe de première année B.

Plus tard dans la journée, un lieu de culte situé au quartier Ridha 2, dans la commune de Mahagi, s’est également écroulé, peu après la fin de l’averse, vers 14h. Selon les témoins, des bruits sourds ont marqué la chute de l’édifice, fragilisé par l’humidité et l’état délabré de ses murs, aggravés aussi par la saison des pluies.

Heureusement, aucun dégât humain n’a été rapporté par les autorités locales.

Face à cette série de sinistres, les autorités locales en appellent au soutien de l’État, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et de toute personne de bonne volonté de venir en aide aux sinistrés et de restaurer les infrastructures touchées.

Eliézer Pithua

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *