Bunia: Le Parlement des Jeunes constate le non respect de travail communautaire
Par le truchement de son président, le Parlement des Jeunes de l’Ituri s’indigne du non respect des heures matinales consacrées au travail communautaire communément appelée « Salongo », souvent effectué le vendredi.
Gloire Ibrahim Abasi, le président de cette structure juvénile l’a fait savoir ce vendredi 01 novembre 2024 au cours d’une interview exclusive accordée à Ituri.cd.
Selon lui, les heures matinales réservées au travail communautaire sont considérées et assimilées à la journée ville morte. Il indique que les jeunes doivent contribuer au changement de leurs milieux avec les travaux d’assainissement.
«La ville de Bunia chaque vendredi est considérée comme une ville morte. Au lieu que les gens puissent faire les travaux d’assainissement, ils préfèrent plutôt fermer leurs boutiques que de participer dans ce mini projet lancé par le maire de la ville. La police qui devrait jouer son rôle pour stopper cette habitude, reste dans l’histoire de la tracasserie, quand on trouve une petite boutique ouverte on demande plutôt l’argent que de contrainde la personne à prendre la houe ou la bêche pour faire ce salongo.» a dénoncé Gloire Ibrahim.
Ibrahim Gloire Abasi appelle cependant, la population au sens pratique pour aider l’assainissement des avenues qui n’ont pas encore bénéficié du projet d’asphaltage pour permettre une bonne circulation des personnes.
Soulignons que le travaux d’assainissement communément appelé Salongo qui s’effectuait le samedi s’effectue désormais le vendredi en raison de la semaine anglaise adoptée par le gouvernement congolais.
Rachidi Kudra