Irumu : Deux civils grièvement blessés par la bombe artisanale à Mafifi
Deux civils en quête des produits vivriers ont piétiné ce vendredi 01er novembre 2024, une bombe artisanale au village Mafifi le long de 18 kilomètres du centre négoce de Komanda sur la Route Nationale Numéro quatre (RN4), tronçon Komanda-Luna situé dans le Groupement Bandavilemba en chefferie des Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en Ituri.
Cette information est rapportée a Ituri.cd par Soniau Malangay, le Premier Vice coordonnateur de la société civile forces vives d’Irumu qui précise que, ces personnes blessées par cet engin explosif étaient à la recherche des vivres pour leur survie. À lui d’ajouter, cette bombe artisanale était abandonnée par les rebelles des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) après leurs récentes attaques dans cette partie de la chefferie des Walese Vonkutu.
«Cette journée, il y a deux personnes qui se sont rendues dans la forêt pour chercher les denrées alimentaires, mais arrivées quelques part pendant leurs trafics juste dans un chemin traversé par par les rebelles ougandais des ADF, c’est là où ces personnes ont piétiné cette bombe, à l’instant, leur état n’est quand même pas à craindre, sauf des blessures graves.» précise-t-il.
Suite à cette situation, il appelle les habitants de la chefferie des Walese Vonkutu à une vigilance extrême, mais également de dénoncer tout mouvement suspect car les ADF sont en débandade. Ceci, après les bombardements de la force conjointe FARDC-UPDF depuis le mercredi 30 octobre 2024.
Rappelons que ces civils touchées par cet engin explosif sont en soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.
Olivier Okande