Bunia: La Mairie et Ville Propre Service s’engagent à verdurer quelques espaces en ville

La Mairie de la ville de Bunia et l’organisation Ville Propre Service, s’engagent à moderniser des espaces verts de la ville.

Début le mercredi 30 octobre 2024 au rond-point Pic-nic où les travaux de décapage des anciennes pelouses ont commencé, le Maire policier de Bunia Bosco Mbui Kola a indiqué qu’il veut que cet espace ait une autre image en replantant la pelouse et aussi en disposant des allées en pavés pour les piétons.

[…] «J’ai vu que cet espace qui a fait longtemps, je voudrais encore le changer pour que ça ait une autre vision. Cette fois-ci je voudrais reprendre à zéro, je vais couper et puis replanter les pelouses mais cette fois, je vais améliorer, je vais mettre des allées et puis paver même si les gens pouvaient passer par là, qu’ils passent sur l’allée au lieu de piétiner les pelouses.»[…] a expliqué le Maire policier Mbui Kola.

Le Commissaire Supérieur Principal Mbui Kola demande à la population de Bunia de s’approprier ce projet et d’être responsable en gardant cette œuvre d’embellissement de la ville.

Et pour Dieudonné Maki, le coordonnateur de l’organisation Ville Propre Service qui exécute les travaux de verdurisation, c’est un projet qui consiste à encadrer les enfants en situation de la rue et certains déplacés, pour réduire des cas de banditisme et d’autres antivaleurs dont ils sont souvent auteurs.

[…]« On est dans le cadre du projet PARP, c’est un projet qui consiste à encadrer les enfants en situation de la rue pour réduire le taux de banditisme et d’autres antivaleurs dont ils sont auteurs. Ils sont parmi nous ici en nombre, aussi ces jeunes engagés sont courageux…Nous avons commencé par l’espace vert Vodacom. Selon le Maire de la ville, il faut qu’on aménage davantage cet espace comme c’est le miroir de la ville, il faut qu’on fasse des allées en pavés parce que nous avons constaté que la population ne respecte presque pas la pelouse, alors il faut qu’on lui fasse aussi des pavés.[…] a souligné Dieudonné Maki.

Ce coordonnateur sachant les bienfaits de l’espace vert qui sont d’embellir la ville et de dégager l’oxygène, souhaite que ce projet soit pérenne bien que sa durée soit estimée à six mois d’exécution.

L’organisation Ville Propre Service a deux projets à exécuter dans la commune Mbunya notamment, de disponibiliser des latrines et poubelles publiques dans la ville pour l’encadrement des enfants en situation de la rue dans le projet Troisième Phase d’Appui à la Réforme de la Police (PARP lll) financé par l’Union Européenne.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *