Bunia: La confession religieuse CMS défère des pouvoirs sacerdotaux à ses pasteurs
La Congrégation Missionnaire Sion (CMS) est une Congrégation des églises telles que (Église Christ Emmanuel (ECE), Nouvelle Jérusalem, Jésus Christ a triomphé la mort et d’autres. Cette Congrégation s’occupe de l’encadrement, de la formation et confère le pouvoir sacerdotal à ses pasteurs.
En ville de Bunia dans la province de l’Ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo, cette confession religieuse a organisé le dimanche 27 octobre 2024, un évènement de prêtrise officié par Jérémie Ndjondo, l’Archevêque et Représentant Légal de la Congrégation Missionnaire Sion (CMS) en provenance de Kinshasa.
Ayant totalisé deux ans d’existence et de prédication en Ituri, la CMS a couronné dix pasteurs dont quatre Messeigneurs en soutanes noires, quatre Evêques en soutanes blanches décorées de rouge avec des croix pectorales, un Archevêque Métropolitain des églises membres de la partie Est du pays en rouge blanc et l’évêque remplaçant l’ancienne fonction du métropolitain.
«Ils ont été formés, le mal avec nos pasteurs c’était quoi, les pasteurs faisaient trop de bavures, de désordres parce qu’ils n’étaient pas formés, ils n’étaient pas encadrés mais avec notre confession, la première mission c’est de former, d’encadrer les pasteurs, de les équiper avec des enseignements pour qu’il n’y ait pas des dérapages. Vous savez, quand le pasteur est éduqué, automatiquement il influence son église et quand il influence une église, il y a plusieurs familles, plusieurs personnes derrière cette église.» a expliqué le Représentant Légal de la CMS.
«Nous n’attendons que de bonnes œuvres, la cohésion, la paix surtout ici en Ituri. On ne veut plus entendre des conflits ethniques, des guerres tribales. Nous ne voulons plus ça. C’est ce qui a fait que nous martelions sur cette province.» a martelé l’Archevêque Ndjondo.
Il convient de rappeler que l’Archevêque Jérémie Ndjondo, le Représentant Légal de la Congrégation Missionnaire Sion (CMS) a effectué depuis le jeudi 24 octobre cette mission écclésiaste en ville de Bunia, juste pour le sacre de ces évêques et de la prière pour le rétablissement de la paix en Ituri.
Blaise Wathum