Bunia : Les conseillers communaux en colère dénoncent l’indifférence du gouvernement provincial envers leurs revendications
Ce jeudi, la ville de Bunia, située dans la province de l’Ituri, a été le théâtre d’une manifestation menée par les conseillers communaux. Ces élus ont défilé dans les rues pour réclamer le paiement de dix mois d’arriérés de salaire, ainsi que d’autres indemnités telles que leurs frais d’installation.
« Nous réclamons nos émoluments de dix mois, nos frais d’installation, nos frais de fonctionnement, ainsi que la tenue des élections des bourgmestres et des conseillers urbains », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.
Les conseillers communaux déplorent le manque d’attention de la part des autorités provinciales concernant leurs revendications. Selon Georges Munofanda, vice-coordonnateur des élus municipaux de la ville de Bunia, ils ont tenté à plusieurs reprises d’engager un dialogue avec le gouverneur militaire de l’Ituri, mais leurs efforts sont restés vains.
« Nous n’avons pas été reçus par le gouverneur militaire malgré de nombreuses tentatives. Chaque fois que nous nous rendons au gouvernorat, il refuse de nous recevoir. C’est une situation grave. Depuis que nous avons commencé nos démarches, même le gouverneur n’a pas consenti à nous accorder une audience pour discuter des améliorations à apporter à notre cadre de travail », a déclaré Munofanda.
Depuis l’élection des conseillers communaux, les infrastructures pour accueillir ces élus sont également insuffisantes. À la commune de Shari, par exemple, il n’existe toujours pas de bâtiment adéquat pour permettre aux conseillers d’exercer leurs fonctions dans de bonnes conditions.
Ce mouvement de protestation traduit l’exaspération des conseillers communaux face à une situation qui semble s’enliser et leur détermination à obtenir gain de cause auprès des autorités provinciales.
Rachidi Kudra