Bunia : Au total, 40 leaders religieux sensibilisés sur les maladies virales et les VBG par une université

Depuis mardi 15 octobre 2024, les différents leaders religieux de la ville de Bunia en Province de l’Ituri, ont été à l’école du savoir qu’à organisée l’Université Anglicane du Congo (UAC), en partenariat avec le Conseil œcuménique des Eglises et l’Organisation des Nations-Unies sur le Sida (ONUSIDA).

Selon le Professeur Kahwa Jojo Recteur de l’UAC, c’est dans l’objectif de renforcer les capacités de ces leaders, afin qu’ils s’impliquent dans la lutte contre le VIH/SIDA, la variole de singe devenue ravageuse lmpox (Monkey Pox) et les Violences Basées sur les Genres (VBG).

[…] «C’était important parce qu’il y a longtemps que les leaders religieux semblent oublier leurs missions par rapport à certaines choses. Il a fallu renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent agir, car c’est le moment où il faut faire cette activité, une partie intégrale de leurs missions « Le SIDA n’est pas encore éradiqué » c’est pourquoi il faut toujours sensibiliser les gens. Nous avons ciblé les leaders religieux parce que nous estimons que le message va facilement atteindre la population pour un impact positif.» s’est ainsi exprimé à la presse, le Révérend Kahwa Jojo.

Ce Professeur demande aux participants de mettre en pratique toutes les matières apprises au cours de cet atelier.

De sa part, Isiska Ngudumana du Conseil National de Religion pour la Paix, cette formation était importante car dit-elle, ils ont besoin de l’engagement des leaders religieux dans la sensibilisation contre le VIH, l’Impox et les Violences Basées sur le Genre (VBG). Cette implication va sensiblement aider à réduire l’impact catastrophique de ces maladies virales et atteindre la cible fixée par ONU SIDA « zéro stigmatisation ».

Les participants à cette formation se sont dits satisfaits de différents exposés lors de cette formation, ils affirment leur engagement dans la lutte contre le VIH SIDA, lmpox et les violences basées sur le genre.

Signalons que cet atelier de trois jours a été clôturée jeudi 17 octobre à Bunia par la remise des brevets aux participants.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *