Bunia: La population exposée à la merci d’attaques des enfants munis des lames de rasoir en plein marché, les services de sécurité interpellés
Depuis un certain temps, la population de la ville de Bunia est victime d’agressions des enfants déplacés qui quittent leurs sites d’hébergement pour le marché central.
Ces jeunes en quête d’une part de l’argent pour s’acheter à manger et de se procurer un bien de l’autre, volent et blessent leurs victimes par des lames de rasoir, une situation deplorée par des leaders qui condamnent quant à eux, le silence des autorités face à cette situation d’insécurité, pourtant la population marchande paie des taxes tout le jour au bénéfice du trésor public qui auraient pu lui procurer une mesure sécuritaire de ses activités commerciales.
Ces enfants déplacés se promènent çà et là au marché central de Bunia et de fois en groupe, cherchant par quel moyen soustraire frauduleusement les biens non seulement des commerçants mais aussi ouvrent-ils clandestinement les sacs en mains des femmes, rapinent les téléphones, argent et plusieurs autres biens comme les habits, poissons et haricots…
Ghislain Atiaboli ambassadeur des enfants de l’Ituri, pense que ceci est est une conséquence du silence des autorités, car depuis cinq ans soit 2017, il ne cessait de plaider pour la prise en charge de ces enfants déplacés pour éviter le pire.
«Aujourd’hui, la ville de Bunia commence petit à petit à devenir comme d’autres villes où il y a des chegués. Ces enfants au début ils demandaient de l’argent mais aujourd’hui, ils ont commencé à agresser la population, à voler même la population. Tous ces vendeurs sont victimes, vous augmentez les taxes et vous ne parvenez même pas à sécuriser la population. C’est quoi le rôle de sous ciat se trouvant au marché central ? quand il s’agit de rançonner la population vous êtes là, mais quand il s’agit de protéger la population vous ne jouer pas votre rôle. On dénonçait tout le jour pour la prise en charge de ses enfants, voilà aujourd’hui ils sont devenus un danger permanent à la population.» a fait savoir Ghislain Atiaboli lors d’une interview exclusive accordée ce mardi 15 octobre 2024 à Ituri.cd.
Cet acteur des droits de l’enfant pense encore que l’Etat devrait restaurer son autorité à Djugu parce que selon lui, ces enfants ont besoin de la paix, malheureusement tous les efforts menés par le gouvernement central dans le cadre d’encadrement des enfants demeurent insuffisants.
Là où il y a la sécurité, un individu ne peut pas se permettre d’agresser ou de voler. Nous interpellons les autorités compétentes, le numéro un de la police en ville de Bunia et le maire de la ville qui doivent jouer leurs rôles.
Ghislain Atiaboli demande au maire de la ville et le commandant ville de la Police Nationale Congolaise (PNC), d’imposer la sécurité au marché central pour protéger la population de tout danger.
Ce phénomène des enfants se promenant avec des lames de rasoir pour agresser leurs victimes afin de les extorquer avait disparu, mais le voilà vouloir resurgir en ville de Bunia.
Charlie Omba