Bunia-santé : Les perturbations climatiques mêlent des cas de malaria ces derniers jours

Plusieurs structures sanitaires de la ville de Bunia enregistrent de nombreux cas de paludisme (malaria) ces derniers jours voire sur l’ensemble de la province.

Consulté par Ituri.cd le samedi 12 octobre 2024 à ce sujet, le Docteur Jérémie Kambale médecin généraliste, affirme que des saisons des pluies plus intenses sont généralement synonymes d’augmentation des cas de paludisme parmi la population.

Selon lui, cela peut contribuer à expliquer des pics particulièrement aigus de la maladie.

«Un des axes du contrôle du paludisme est la lutte contre les moustiques vecteurs, par exemple la protection individuelle, par des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Aujourd’hui, j’estime que la moitié de la population possède une moustiquaire.» a t-il indiqué Docteur Jérémie Kambale.

Pour lutter contre le paludisme, il conseille la population de prendre en compte les orientations des médecins et qu’elle s’adapte aux différents contextes.

En plus de cela, combiner la prise en charge des patients, la lutte contre les moustiques et la chimioprévention, ainsi que l’amélioration des conditions de vie tout en évitant les piqûres des vecteurs de la malaria.

Rappelons que le paludisme est une maladie infectieuse provoquée par un protozoaire du type plasmodium. Il est transmis à l’homme par un moustique femelle appelé  » moustique anophèle », que l’on rencontre généralement dans les zones tropicales.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *