Ituri: Le DG de la SOKIMO n’est plus redevable à Greentech en annulant la facture de consommation électrique
Le Directeur Général de la Société Minière de Kilo-Moto (SOKIMO), interdit à la société Greentech Energy de travailler sur les installations d’électrokimo en ville de Bunia (Ituri), notamment les emplacements des cabines électriques, des files,…Cependant, cette société doit plutôt continuer à exercer ses activités à la centrale hydroélectrique de Budana.
Cette révélation a été faite à la presse vendredi 11 octobre dans un communiqué signé par le DG de la SOKIMO, Pistis Bonongo Tokole rendu public par le Directeur Admnistratif et Financier (DAF) Jacques Roger Dzaringa Buma lors d’un point de presse.
Dans un autre communiqué signé le 07 cctobre toujours, le DG Bonongo Tokole, annule son communiqué relatif au paiement des factures de consommation d’électricité et autres créances d’électrokimo auprès de la société Greentech Energy.
Selon Roger Dzaringa Buma, Green a pris le contrôle de toutes les cabines de distribution de l’électricité en ville de Bunia par force sans remise et reprise.
Ce DAF sollicite l’implication de l’autorité militaire pour le respect de cette mesure.
«Southern Energy a pris le contrôle de toutes les cabines de distribution de l’électricité en ville de Bunia par la force, sans remise et reprise en faisant recours à la Police Nationale Congolaise(PNC). Jusqu’à présent, les éléments de la police sont positionnés devant les cabines pour empêcher l’accès aux techniciens de la SOKIMO. Quelques jours après, les agents de Southern Energy ont commencé à remplacer les câbles sur certaines lignes dans la ville, nous avons fait rapport à notre hiérarchie, la question a été inscrite à l’ordre du jour au conseil d’administration de la SOKIMO. A l’issue de cette réunion, le conseil a pris certaines résolutions notamment, l’arrêt immédiat des activités de Southern Energy sur les réseaux de la ville de Bunia, pour poursuivre les travaux déjà commencés à Budana.» a dit à la presse le DAF de la SOKIMO Jacques Roger Dzaringa Buma
Il ajoute que le gouverneur militaire est déjà saisi du dossier, car dit-il, l’électricité est un domaine qui touche la sécurité.
Il s’observe un tiraillement au sein de la SOKIMO où les agents accusent leur DG de la megestion et de la gestion clandestine avec la société Southern Energy, de l’argent destiné aux travaux de la centrale hydroélectrique de Budana.
Charlie Omba