×
Ituri: La résiliation du contrat signé entre le DG de la SOKIMO et la société Southern Energy recommandée

L’une des recommandations formulées ce lundi 07 octobre à Bunia devant la presse par la coordination de la société civile forces vives de l’Ituri, dans une lettre ouverte adressée au Ministre National du portefeuille après avoir été alertée par les agents de la Société de Kilo-Moto (SOKIMO)

Dieudonné Lossa coordonnateur de cette organisation citoyenne qui a lu cette lettre, indique qu’il a été alerté par les agents de SOKIMO de la disparition d’un lingot d’or, le plus volumineux de la toute première production de cette société minière depuis sa mutation de l’OKIMO, sans être consigné ni dans un procès verbal de production ni bordereau de port de lingot.

«Le Directeur Général de cette société minière, Monsieur Pistis Bonongo en mission officielle à l’usine aurait dérobé ce lingot le 11 septembre 2024. Donc, au lieu de marquer la production de trois lingots dans le procès-verbal (PV) de production, il y en a deux qui sont régulièrement enregistrés.» peut-on lire dans cette lettre ouverte.

Cette lettre fait savoir que ce DG serait impliqué avec Southern Energy, dans la gestion clandestine de 13 millions de dollars américains empruntés par le partenaire afin d’améliorer la desserte en électricité. SOKIMO et Southern Energy allait créer une nouvelle société dénommée Greentech Energy pour la gestion collégiale de la centrale hydroélectrique de Budana qui appartient à la SOKIMO. Le partenaire devrait apporter des capitaux et après partager le dividende. À l’insu des agents de la SOKIMO, Southern Energy est apparu dans la concession de la SOKIMO, en important la main d’œuvre ougandaise pour les travaux que les électriciens de la SOKIMO pourraient, révèle Lossa.

Eu égard à ces allégations, des recommandations sont formulées à l’endroit du Ministre du portefeuille pour s’investir sans délai dans la gestion de cette crise:

  • Résilier le contrat signé entre le DG de la SOKIMO avec Southern Energy et suspendre toutes les activités de cette dernière au centrale hydroélectrique de Budana ;
  • Retracer le lingot d’or qui serait dérobé par le DG de la SOKIMO le 11 septembre 2024 ;
  • Organiser une rencontre mixte d’urgence gouvernement-SOKIMO-syndicat des agents-société civile, pour dissiper tout mal attendu, …

Depuis un certain temps, les agents de la société minière exigent la démission du Directeur Général Pistis Bonongo à cause selon eux, de la megestion à la tête cette entreprise commerciale publique.

Blaise Wathum

Laisser un commentaire