Ituri: Le DG du FFN satisfait de voir l’implication du gouverneur militaire dans la construction du parc en bois à Aru
Le Directeur Général du Fonds Forestier National (FFN) en séjour à Bunia chef-lieu de l’Ituri, a échangé vendredi 04 octobre 2024 avec le gouverneur militaire de l’Ituri dans son office de travail.
Au sortir de cet échange devant la presse, Honoré Kalala Mulamba a affirmé qu’il était question de voir comment le FFN peut travailler avec le gouvernement provincial dans le cadre de la forestation et du reboisement. Il a ajouté que parmi les points essentiels, ont aussi figuré l’état de lieu qu’il a expliqué au numéro un de la province en ce qui concerne les difficultés auxquelles fait face le FFN en Ituri.
Parmi ces difficultés figurent :
- La proposition de la construction du parc en bois dans le territoire d’Aru, à ce point, Honoré Kalala précise que le gouverneur militaire Johnny Luboya s’est dit prêt à accompagner le FFN pour la construction du parc en bois;
- La deuxième difficulté est l’argent du FFN qui est à la CADECO, qui selon ce Directeur, depuis six ans sa gestion ne se justifie pas. C’est pourquoi il promet de s’y impliquer pour en savoir plus.
«Nous étions satisfaits de voir le gouverneur s’engager à accompagner ce programme pour que cela marche très rapidement. Je peux vous informer sans trop de commentaires, l’harmonisation entre le gouverneur et le FFN pour cette construction du parc en bois, il y a des bois qui vont dans les pays voisins vous le savez très bien, comme l’Ouganda et d’autres pays, il faut donc trouver une solution qui permettra de bien faire le contrôle.» a indiqué Honoré Kalala le patron du FFN.
Le DG du FFN en a également profité d’annoncer le travail symbolique du reboisement qui va bientôt commencer par le gouverneur militaire d’ici quelques jours.
Dans 48 heures, il promet par ailleurs, d’avoir une rencontre avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) section de l’Ituri, les exploitants miniers notamment, les chinois et autres pour comprendre comment doivent-ils travailler ensemble.
Il sied de rappeler que ce Directeur Général du FFN séjourne à Bunia pour une mission d’évaluation du projet un milliard d’arbres.
Charlie Omba