Ituri-santé : Hygiène intime chez la femme pendant la menstruation, voici les astuces favorables à appliquer
Le cycle menstruel est la période durant laquelle la femme prend soin de son corps en général et de son hygiène intime en particulier, pour tenter de contrer tous les symptômes désagréables pour son aisance. Cette hygiène intime doit être impeccable sans pour autant trop en faire.
Donc ici, nous vous proposons quelques méthodes à appliquer pendant le cycle menstruel recommandées par Docteure Nadège Mujunga :
- Changez fréquemment les protections périodiques c’est-à-dire, si vous optez pour les serviettes hygiéniques ou les protège-slips, change-les régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries;
- Évitez les douches vaginales qui selon Docteure Nadège, cette dernière n’est même pas un conseil, mais plutôt un ordre contrairement aux idées reçues ou héritées des grands-mères, elle affirme que la douche vaginale n’est pas une bonne pratique pendant les règles au contraire, c’est la pire chose. Elle ajoute que introduire des produits dans le vagin déséquilibre la flore vaginale et expose la femme aux infections et aux dérèglements;
- Séchez-vous avec du linge de bain propre et doux. Cette spécialité en médecine explique à ce point, qu’après chaque toilette, la femme doit bien essayer la zone intime avec un linge propre, afin d’éviter la propagation des bactéries et friandes de l’humidité.
Docteur Mujinga précise que plusieurs mamans ne montrent pas à leurs filles comment faire l’hygiène intime pendant les règles.
«Ce sujet semble ne pas intéresser les mamans pourtant elles sont responsables des conséquences de certaines infections des leurs enfants filles. Vous savez, nombreuses femmes n’expliquent pas à leurs enfants filles c’est quoi les règles menstruelles, comment faire quand elles apparaissent ? Les filles parfois apprennent d’elles-mêmes, les unes chez leurs amies et d’autres à l’école, pourtant elles devraient apprendre cela de leurs mères.» a expliqué Docteure Nadège Mujinga à Ituri.cd au cours d’une interview.
Signalons que les règles chez la femme se caractérisent par la perte du revêtement de l’utérus (endomètre), accompagnée d’un saignement. Elles surviennent en moyenne, tous les mois a partir de l’âge de 12 ans soit 13 ans, sauf pendant la grossesse et après la ménopause. Les règles commencent pendant la puberté (lors de la ménarche) et s’arrêtent définitivement à la ménopause.
Charlie Omba