Mambasa : un détenu de plus meurt dans la prison centrale du territoire
Près de 48 heures après avoir enregistré la mort d’un détenu dans la prison centrale de Mambasa à plus 250 kilomètres de Bunia en Ituri, un autre vient de trouver la mort jeudi 26 septembre dans la maison pénitentiaire.
Maître Jospin Paluku coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de ce territoire, condamne cet énième cas de mort.
Il plaide pour qu’il y ait désengorgement à la prison centrale de Mambasa et aussi la prise en charge psychologique des détenus.
«Nous avons vraiment la chair de poule de voir que chaque jour qu’il y a des pertes en vies humaines à la prison centrale de Mambasa. Il n’y a pas 48 heures, nous avons condamné le cas de décès d’un détenu à la prison centrale et encore jeudi 26 septembre, un autre vient de trouver la mort. Nous plaidons encore pour qu’il y ait désengorgement de la prison centrale de Mambasa, mais aussi la prise en charge psychologique des détenus.» a demandé le coordonnateur de la NSCC de Mambasa.
Soulignons que le surpeuplement carcéral est l’une des causes de mort des détenus dans la prison de Mambasa où l’on enregistre la quasi inexistence des magistrats.
Rachidi Kudra