Ituri : Les responsables des médias capacités en élaboration de plan de sécurité du journaliste
Au total 60 participants composés des directeurs des radios, des rédacteurs en chef de différentes chaînes des radios et médias en ligne de la province de l’Ituri, ont répondu à l’atelier d’élaboration de plan de sécurité du journaliste en zone des conflits.
Cette activité qui s’est tenue ce jeudi 19 septembre 2024 en ville de Bunia, a été organisé par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) en collaboration avec le Réseau des Journalistes d’Investigation (REJI)/lturi, pour renforcer les mécanismes de protection et de défense des journalistes dans la zone des conflits.
« Dans la perspective de multiplier les initiatives visant à renforcer les mesures sécuritaires à l’endroit du journaliste, c’est dans ce sens qu’aujourd’hui, nous avons appelé les responsables des médias « les directeurs et les rédacteurs en chef » pour essayer d’abord, de renforcer leur capacité par rapport à la sécurité du journaliste : sécurité physique, sécurité psychologique, sécurité numérique et même sécurité économique, pour pouvoir identifier les risques potentiels et les menaces, proposer des pistes de solution après avoir analysé les forces et les opportunités en présence.»[…] a déclaré Jérémie Paluku Kyasokera chargé de communication à l’organisation CFJ.
Ce chargé de communication attand des participants, la mise en œuvre des mesures préventives sécuritaires définies durant cet atelier pour la sécurité des journalistes en zone des conflits.
C’est la deuxième formation organisée par le CFJ qui cible les professionnels des médias œuvrant en province de l’Ituri en général et ceux de la ville de Bunia en particulier. La première formation s’était organisée au mois d’avril 2024 et celle-ci, a aujourd’hui constitué, le Réseau des Journalistes d’Investigation de l’Ituri (REJI), qui défend les droits et la sécurité des hommes et femmes des médias en Ituri.
Blaise Wathum