Mambasa : La population de Biakato sensibilisée sur la gestion des déchets non biodégradables par un Institut Supérieur
L’Institut Supérieur Pédagogique de Biakato chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi précisément au groupement Babila Teturi dans le territoire de Mambasa en Ituri, a sensibilisé samedi 14 septembre 2024, la population sur l’environnement et procédé au ramassage des déchets non biodégradables au centre commercial de cette entité.
Il s’agit entre autre, des sachets et bouteilles plastiques. Cette activité a été organisée dans le but de sensibiliser la population à la culture de gestion de ces derniers.
Contacté à sujet, Simbo César assistant à l’ISP/Biakato déclare à Ituri.cd :
«Nous avons fait une descente aujourd’hui à Biakato pour sensibiliser la population et faire le ramassage à titre d’exemple et demander aux habitants de la contrée, de ne plus jeter des déchets plastiques sur les rues; mais plutôt, de les gérer dans des poubelles ménagères. » a-t-il déclaré cet enseignant.
«Ce que nous faisons est légal, vu la loi n°11/ 009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.» ajoute t-il.
Signalons qu’aujourd’hui, la planète subit des instabilités occasionnées par la quantité extraordinaire des déchets ménagers liés aux activités anthropiques provoquant d’énormes problèmes sanitaires et écologiques.
Fiston Kamango