Journée des premiers secours : Plus de 30 conducteurs des engins roulants sensibilisés par la Croix Rouge sous office du CICR
Le monde célèbre chaque 09 septembre, la journée des premiers secours.
A cette occasion, les sociétés nationales organisent des cérémonies et autres manifestations visant à mobiliser les volontaires et membres de la communauté pour sensibiliser le public à l’importance des premiers secours.
L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.
En ville de Bunia, la célébration de cette journée a été décalée à jeudi 12 septembre et a été organisée par la Croix-Rouge soutenue par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Cette journée a permis de former plus de 30 conducteurs des motos et voitures dans les zones d’intervention du CICR notamment sur les axes routiers Bunia-Nuakunde, Bunia-Boga-Tchabi et Bunia-Kilo la journée du jeudi 12 septembre 2024 à Bunia, sur les premiers secours en marge de cette journée mondiale célébrée traditionnellement au deuxième samedi de septembre.
Bedoming’om Montana, formateur provincial en premiers secours à base communautaire pour la Croix-Rouge en Ituri, a précisé que son organisation a formé ces conducteurs parce qu’ils sont exposés à plusieurs risques dans leur secteur d’activité.
«Nous avons choisi les conducteurs des engins roulants parce que ce sont eux qui sont sur la route, où se produisent plusieurs cas d’accidents. Nous avons jugé bon outiller ces derniers sur les gestes qui sauvent.» a déclaré Bidoming’om Montana à la presse.
Il demande aux participants de mettre en pratique les matières apprises, qu’ils aillent également sensibiliser leurs membres et au besoin, rejoindre la Croix-Rouge, car dit-il, la politique nationale de la Croix-Rouge est d’avoir un secouriste par ménage.
Les participants à cette séance, ont salué l’initiative et ont souligné avoir compris le domaine d’intervention du CICR et de la Croix-Rouge nationale.
«Aujourd’hui, je connais désormais la différence entre le CICR et la Croix-Rouge, si je me retrouve devant une victime, je vais appliquer ce qu’on nous a dit ici, c’est ce que j’ai retenu sont les gestes qu’ils nous ont montré. Je connais désormais les positions pour secourir une personne en danger.» a laissé entendre Mambo Muru président de l’ANIPTMC participant à cette formation.
Notons que cette activité a été organisée par le CICR conjointement avec Croix-Rouge.
Charlie Omba