Mambasa : Nicolas Kambilombilo réagit face aux allégations portées contre le DG de la société MCCR/Kimia Mining
Depuis près de deux semaines maintenant, la société minière MCCR/Kimia Mining fait face à un tollé de la société civile locale et de la notabilité de la chefferie de Bombo en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans sa lettre du 26 août 2024, sa majesté chef de chefferie de Bombo Monsieur BUNGUMBA ISIAKA, avait émis le vœu de voir la Direction Générale de la société minière MCCR/Kimia Mining d’être démis de ses fonctions du Directeur Général, en la personne de Monsieur Aimé TEZA pour des motifs évoqués dans sa correspondance officielle adressée au responsable de la société MCCR/Kimia Mining en RDC.
En réaction, Nicolas Kambilombilo Kayumba, jeune leader de la chefferie de Bombo dit ne pas comprendre les vrais motifs de cette série des lettres qui risque d’après lui, de mettre en conflit différentes parties censées travailler ensemble pour l’émergence et le développement de la chefferie de Bombo.
Dans son intervention à Ituri.cd mercredi 11 septembre 2024, ce jeune leader critique notamment, le fond et la forme de la lettre adressée contre Aimé TEZA. Pour lui, la lettre ne devrait pas avoir une connotation d’accusation, mais plutôt de trouver solution aux différentes préoccupations soulevées.
«Nous ne sommes pas d’accord avec la lettre adressée au responsable de la société minière MCCR/Kimia Minning. Cette société a toujours tenu compte de ses clauses sociales avec la communauté de la chefferie de Bombo, en contrepartie avec l’exploitation minière de l’or dans cette entité coutumière.» a laissé entendre Nicolas Kayumba.
A lui d’ajouter :
«S’attaquer au Directeur de la société MCCR/Kimia Minning, c’est contribuer d’une manière ou d’une autre, au mauvais climat qui risque d’entraver les affaires et les liens qui ont toujours existé entre la société minière MCCR/Kimia Mining et la chefferie de Bombo. Toutes les personnes qui ne savent pas les liens qui unissent cette société à la chefferie de Bombo ne doivent pas se mêler d’une affaire dont elles n’ont pas la maîtrise.» a ajouté Nicolas.
Précisons que c’est depuis 8 ans que la société minière MCCR/Kimia Mining mène ses activités dans la zone de Bombo, où elle répond aussi aux différentes clauses sociales qui la lient à la communauté de la chefferie de Bombo.
Nicaise Ngumbi