Journée de lutte contre le terrorisme : Pascal Kakoraki adjoint les crimes commis en Ituri aux actes terroristes
Le monde célèbre chaque 11 septembre, la journée de lutte contre le terrorisme. Cette idéologie d’un groupe de gens revendiquant des causes politiques, sociales, religieuses, s’arrange à semer la terreur se manifeste à travers par l’utilisation des bombes, des mines antipersonnelles,… Le groupe visant à nuire est essentiellement composé de « terroristes ».
Lors d’une interview accordée à lturi.cd en rapport à cette journée, Pascal Kakoraki Baguma le Chef de Travaux et Avocat au barreau de Kisangani (Tshopo), adjoint des cas de kidnapping, des viols, des attentats commis dans certains territoires de l’Ituri aux actes terroristes.
[…]« Nous vivons dans une région qui fait déjà face au terrorisme. Déjà ici au Congo à l’Est dans les deux provinces, la province du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le territoire d’Irumu. Déjà, on a vécu des cas de terrorisme, les kidnappings qui sont faits, des enlèvements, des viols, des attentats et de plusieurs ordres au sud d’Irumu dans les chefferies des Bahema Boga, Banyali Tchabi, Walese Vonkutu et même dans le territoire de Mambasa on vit les actes du terrorisme. Mais aussi il faut le dire ici, que même certains actes que certains groupes armés commettent ici en Ituri, le fait d’attaquer les populations civiles, de tuer les femmes enceintes, de les éventrer, de tuer les petits enfants à coup de machette… Ces actes là se rapportent dans une certaine mesure aux actes du terrorisme.» […] a déclaré le CT Kakoraki.
Cet enseignant estime que le terrorisme peut être remédié par l’éducation civique, morale, spirituelle et professionnelle.
«Il est possible de remédier à cela, la première des choses, il faut commencer par l’éducation civique, morale, spirituelle, l’éducation au travail, parce que vous savez, les gens qui sont dans le terrorisme de fois ils se cachent derrière la religion, une idéologie religieuse et ils se prévalent de revendiquer que ce qu’ils commettent c’est pour restaurer l’ordre de leur communauté religieuse.» conclu cet avocat.
Il convient de savoir que le terrorisme est un acte de semer la terreur à la population en usant tout moyen de la nuire pour des fins idéologiques propres.
Blaise Wathum