Bunia : Près de 20 coffres forts ont été brisés par des bandits à la mi-2024, des suspects arrêtés par la PNC
Selon les services de sécurité, environ une vingtaine de coffres forts ont été détruits par des bandits armés dans la ville de Bunia. Ces coffres sont détenus par les organisations humanitaires nationales et internationales ou de développement. Au cours des opérations de ces criminels, de grandes sommes d’argent ont été dérobées et des vies humaines ont été perdues.
Ce jeudi 5 septembre 2024, la police a présenté deux groupes de 15 présumés criminels au gouverneur militaire à Bunia, arrêtés lors d’un spectaculaire raid de la police nationale congolaise.
La première bande comprend six sujets ougandais, y compris un recruteur congolais, tandis que la deuxième bande comprend des jeunes congolais, y compris une femme. D’autres objets volés, tels que des motos, des téléviseurs et des téléphones, ont également été présentés et remis à leurs détenteurs.
C’est aux Ougandais que l’on attribue la responsabilité du vol dans des ONG, qui se spécialisent dans le casse des coffres forts.
Ces bandits de haut niveau sont armés d’armes à feu et blanches. Les murs des maisons sont perforés, les portes des shop de transfert mobile d’argent sont cassées.
Le commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri a saisi l’occasion pour envoyer un nouveau message aux combattants. Selon lui, aucune communauté n’accepte les violences. En exprimant sa gratitude envers la population pour sa collaboration avec les forces de sécurité, il encourage les Ituriens à s’unir davantage aux côtés des forces de sécurité afin de bloquer les belligérants.
Il convient de souligner que la ville de Bunia est actuellement confrontée à de nombreux cas de banditisme urbain. Les forces de l’ordre continuent d’affirmer leur professionnalisme en s’enfuyant sur les délinquants.
Papy Kilongo