Ituri: Les ituriens et ituriennes exhortés à regarder vers l’avenir pour la construction de la province

Pétronille Vaweka est l’une des figures de proue qui militent pour le retour de la paix en province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus d’une décennie.

Lors d’un entretien accordé à Ituri.cd ce mardi 27 août 2024 à Bunia, la coordinatrice nationale de la structure « Femmes Engagées pour la Paix en Afrique », estime qu’il est temps que les peuples ituriens cessent de s’entretuer car, le conflit fait partie de la vie et qu’il est important de s’asseoir et trouver des solutions qui conviennent les deux parties en conflit.

[…] « Le conflit, sa fait partie de la vie, est-ce que quand on est en conflit il faut absolument tuer ? Je crois quand on est en conflit on peut s’asseoir et trouver des solutions qui arrangent les deux parties. Donc, ce que je peux dire vraiment, c’est que les ituriens et ituriennes puissent regarder vers l’avenir pour la construction mais pas pour la deconstruction. L’Ituri a besoin de sa population.»[…] interpelle-t-elle.

«Je pense qu’il est temps qu’on puisse tous se lever pour dire c’est assez de morts, maintenant, reconstruisons l’Ituri et je suis certaine que c’est possible parce que l’Ituri a un bel avenir, l’Ituri peut encore se relever et l’Ituri peut en se reconstruire avec sa population. Nous sommes frères et sœurs en Ituri et c’est ça qui est la force…Nous devons nous réconcilier. Partout dans le monde, il y a eu des guerres, ce qui est passé c’est vrai que ça fait mal, nous avons des blessures mais nous devons transcender ces blessures pas pour nous mais pour nos enfants.» renchérit-elle

Primée l’année 2023 par United States Institute of Peace, Pétronille Vaweka s’est distinguée de 150 femmes qui militent également pour la paix à travers le monde. Cette commissaire honoraire de l’Ituri alors district, fait de la recherche de la paix son cheval de bataille en dépit de son âge avancé.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *