Ituri-culture : L’artiste écrivaine et interprète Rose’B en stage du Festival Tumaini
Au delà de tout, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont les plus menacées de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui créent l’insécurité.
Malgré la situation securitaire titubante, les jeunes artistes de quasiment, toutes les disciplines culturelles viendront de Bukavu, Goma, Butembo, Beni-ville et territoire, y compris Bunia respectivement, les provinces du sud et Nord-Kivu et Ituri pour ne citer que celles-là.
Ces stars de la musique urbaine seront dans un événement culturel qui réunit déjà près de 5.000 personnes chaque année à Beni Depuis trois ans maintenant.
«Inclusion sociale – résilience – paix» sont les trois mots qui résument l’objet de Tumaini Festival pour cette troisième édition qui, va mettre en mouvement la ville de Beni du samedi 24 au dimanche 25 août 2024 au stade du 15 octobre.
La province de l’Ituri pour cette troisième édition, sera bien présente par la participation de la jeune fille Rose’B qui séjourne dans cette ville cosmopolite du Nord-Kivu depuis avant-midi du jeudi 22 août 2024.
La jeune fille iturienne Rose’B en elle seule, joue la guitare en chantant au point de faire danser ses spectateurs grâce à la complicité qu’elle crée avec ces derniers.
Avant de faire un clin d’œil à certains autres artistes, retenez qu’à la deuxième édition de ce festival, la province de l’Ituri était représentée par le chanteur rappeur Herssam le Professeur avant d’être rappelé à Kinshasa par le label « Jeune courageux prod » d’un autre chanteur rappeur Gaz Fabilouss près de qui, ce jeune rappeur de l’Ituri évolue à nos jours.
Il sied de signaler que parmi les 18 artistes musiciens compositeurs, chanteurs et interprètes au rendez-vous, l’on compte 3 du genre féminin et 15 du genre masculin sans compter ceux qui sont dans d’autres disciplines artistiques comme l’humour, la danse et la peinture.
Zacharie Asimoni