Mahagi : Un militaire blessé dans l’explosion accidentelle d’une roquette, la société civile appelle au calme

Un incident s’est produit ce mardi 20 août 2024 en mi-journée dans la commune de Mahagi, impliquant l’un des gardes de l’administrateur policier du territoire de Djugu, en mission à Mahagi.

Selon un témoin, l’incident a eu lieu à la station Pacifique lorsque ce militaire manipulait une lance-roquettes. L’arme a explosé, et la roquette a terminé sa course sur la toiture d’un chantier voisin. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais le militaire a été blessé à la tête, côté droit, par des éclats de la roquette.

« La toiture du vieux Lazaru a été touchée, les tôles sont tombées, deux tôles. Personne n’a été blessé. Les gens étaient en train de fuir. C’est seulement ce militaire qui a été blessé…,» témoigne-t-il.

Le premier vice-coordonnateur de la société civile de Mahagi, présent lors de l’incident, a souligné que le militaire chargé de la protection de l’autorité du territoire de Djugu était en état d’ébriété. Il a exhorté les autorités à veiller à ce que leur sécurité soit assurée par des éléments dont la conduite est irréprochable.

« À dire vrai, on ne peut pas comprendre qu’un militaire commis à la garde d’une grande autorité soit ivre et qu’on accepte qu’il continue à garder une autorité…À nos autorités de faire en sorte qu’elles ne soient pas gardées par des éléments que j’appelle éléments incontrôlés.» exhorte Deogratias Utubowar.

À lui d’appeler la population au calme face à cet incident:

« À la population, toute de suite là, de garder le calme, il n’y a pas eu quelque chose qu’on peut qualifier de guerre ou de banditisme. C’était un incident qui est survenu… bon! que la population garde le calme.»

Contacté par la rédaction d’Ituri.cd, l’administrateur militaire du territoire de Mahagi réitère le même message et invite les habitants de la commune à vaquer librement à leurs occupations, sans aucune inquiétude.

Le militaire à l’origine de l’incident est actuellement interné à l’hôpital général de référence Mahagi Anglican. Le médecin directeur de l’établissement rassure que «son état de santé est stable.»

Éliézer Pithua

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *