Mahagi–Lac Albert : Nouvelle vague dévastatrice, un acteur de la société civile lance un S.O.S

L’acteur de la société civile de la chefferie des Wagongo, Pirwoth Munguromo David lance un cri d’alarme face à la montée dramatique des eaux du lac Albert depuis la fin du mois d’avril. Dans une dépêche parvenue à Ituri.cd le jeudi 15 août, il indique que cette troisième vague d’inondations est plus rapide et destructrice que les précédentes, causant ainsi des dégâts matériels considérables.

« C’est une troisième vague de l’inondation qui entraîne beaucoup de dégâts surtout matériels tels que : l’occupation ou mieux la destruction totale d’une structure sanitaire de Mahagi-port Etat, d’une école secondaire ANDA de PONGO dans le village portant le même nom et celle du Primaire NG’IRA au village AJI, des bureaux administratifs des camps de pêche, des produits agricoles tels que:(manioc, patate douce, le riz, les bananiers, les cotonniers, les pommes de terre,…), des habitations des plusieurs populations vivant proche du lac Albert.» a-t-il écrit.

Menace sanitaire et défis humanitaires

Pour cet acteur de la société civile, la population riveraine est désormais confrontée au risque de maladies dues au manque d’eau potable, telles que le choléra. Selon lui, cette situation sanitaire alarmante nécessite une réponse urgente pour éviter une crise humanitaire.

Pirwoth Munguromo David exhorte le gouvernement de l’État de siège de l’Ituri, les ONG et les personnes de bonne volonté à intervenir rapidement.

« Nous sollicitons urgemment l’intervention du gouvernement de l’État de siège de l’ ituri, des ONG ainsi que des personnes de bonne volonté pour venir aider la population de cette chefferie qui souffrent de cette crise catastrophique sans assistance, sans visite gouvernementale ni des ONG non plus des hommes des bonnes volontés, » s’indigne cet acteur de la société civile.

Il convient de rappeler que les habitants du littoral du Lac Albert sont frappés par ces inondations depuis 2020. Depuis lors, aucune aide conséquente de la part du gouvernement et ses partenaires n’a été constatée.

Eliézer Pithua

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *