Irumu : La population des Walendu Bindi appelée à distinguer l’état de siège du gouvernement civil
La population de la chefferie des Walendu bindi au sud du territoire d’Irumu doit comprendre que le contexte de l’état de siège n’est pas celui du gouvernement civil.
Ces propos sont du député provincial Jean-Baptiste Bahati Mbafiale lors de son séjour pour les vacances parlementaires dans sa base électorale de ce territoire.
Ce jeudi 15 août 2024 devant la population de l’axe Mont Bleu du groupement Zadhu, il affirme venir remercier ses électorats et montrer à ceux-ci, la portée de leurs mandats avant de recueillir certains désidératas de cette communauté dont la tracasserie qui ne dit pas son nom dans la plaine du lac albert.
«Bien que nous ne puissions contrôler le gouvernement de l’état de siège et nous ne pouvons pas soumettre un édit à un gouvernement sous un état de siège, mais toutes fois, notre désir est de partager cette difficulté à la population. Néanmoins, les recommandations formulées par nos électeurs doivent être nécessairement transmises aux ayants droits dont les autorités coutumières et celles de la province,car, après les vacances parlementaires, ça se suit de l’élaboration d’un rapport des vacances parlementaires.» rassure Jean-Baptiste à Ituri.cd.
Cette visite a été saluée par le chef du groupement Zadhu qui trouve d’une importance capitale les vacances parlementaires d’un élu dans sa base électorale qui est selon lui, la toute première de recevoir une telle visite.
Félix Bandru Komovi son chef, appelle les autres députés élus de cette entité à emboîter les pas.
Saint Olivier Elohim