Mambasa-Criminalité urbaine : Le député Jefferson monte au créneau, la NSCC interpelle les services de sécurité
Depuis un certain temps, la criminalité urbaine a pris une grande ampleur dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, où une semaine ne passe sans enregistrer un cas d’assassinat ou de pillage systématique des biens de la population sans crainte de la mesure de l’état de siège décrété dans cette partie de la RDC.
Face à cette situation, le député national Jefferson Abdallah Penembaka élu de la circonscription de Mambasa, se dit touché de voir la criminalité prendre une telle ampleur et appelle les autorités territoriales ainsi que provinciales à procurer une vraie sécurité à la population.
«Nous avons appris qu’il y a encore eu cas des cambriolages par de bandits à mains armées à la cité Binase dans une boutique d’un commerçant Roger vers 20 heures d’hier mardi 06 Août 2024.
Ces malfrats ont réussi à piller et à apporter de l’argent 400.000Fc et neuf grammes d’or.
Aucune blessure ni perte en vies humaines n’a été enregistrée.» a dit l’Honorable Jefferson Abdallah dans un entretien accordé à Ituri.cd.
Honorable Jefferson Abdallah Penembaka demande aux autorités militaires et policières, de prendre leurs responsabilités pour bien protéger la population et ses biens et a également demandé à la population de toujours être vigilante en dénonçant tout cas suspect en vue de permettre aux services de sécurité de mettre fin à cette situation de banditisme.
Pour le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Me Jospin Paluku Mbowa, depuis le début du mois de juillet courant, c’est le cinquième cas des vols à mains armées à être enregistré dans le territoire de Mambasa dont trois cas ont été enregistrés à Mambasa centre, un cas à Biondo dans la chefferie des Babila-Babombi et un autre à Mayuano dans la chefferie des Babila Bakwanza.
«Que les services de sécurité prennent leurs responsabilités en mains pour bien sécuriser la population. Nous sommes sous état de siège où la sécurité des personnes et de leurs biens doit être la priorité des priorités.» a indiqué Jospin Paluku Mbowa.
«Que ceux qui exercent des activités commerciales, puissent réglementer leurs horaires de service pour ne plus tomber dans des cas pareils.» a recommandé Mbowa à sa population commerçante
Rappelons que des inciviques armés non autrement identifiés ont dévalisé la nuit du 25 juillet 2024 aux environs de vingt-deux heures au Quartier Gabon dans la cité de Mambasa, un opérateur économique de ses articles et d’autres biens de son alimentation.
Fiston Kamango