Bunia : Master Class sur la prise de parole en public, une première en Ituri au satisfecit de ses participants

La prise de parole en public, l’écriture discursive et la maîtrise de cérémonie ont été les trois thématiques développées dans cette Master Class organisée en ville de Bunia, province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pendant trois jours durant, soit (du 01 au 03 août 2024), les participants, essentiellement composés de jeunes, ont appris des secrets indispensables de la prise de parole en public capable de retenir l’attention d’un auditoire, d’une rédaction du discours fascinant ainsi que de la maitrise professionnelle d’une cérémonie.

Cette première en province de l’Ituri a été organisée par le consortium de trois structures dont deux réunissant de journalistes et une maison d’Edition, à savoir : le Collectif des Analystes et Journalistes pour la Paix, le Développement et la Promotion du Genre (CAJPD-G), le Collectif des Journalistes Culturels (CJC) ainsi que la maison d’édition des livres Washindi Publishing (WP).

Selon Papy Kilongo Kapungula, coordonnateur du CAJPD-G et répondant du consortium à cette activité, les buts étaient d’offrir aux jeunes de quoi s’en servir pour se faire de l’argent, leur donner des notions rudimentaires afin d’éviter des conflits souvent causés par la mauvaise manière de s’exprimer pendant la foule.

« Nous avons organisé cette séance de capacitation à l’intention de jeunes pour leur montrer une autre voie de se faire de l’argent… le but majeur était aussi de les initier au langage responsable dans le public afin de contribuer à la lutte contre les discours de haine en province de l’Ituri.» a déclaré Kilongo.

Les participants à cette première Édition, se disent satisfaits de l’organisation et des notions apprises tout au long de la capacitation.

«Nous sommes vraiment très contents et reconnaissants pour l’organisation de cette formation. Nous en avions besoin et gloire à Dieu parce que vous en avez songé…Nous sommes venus ici pour apprendre et nous avons assez appris… Après cette formation, les difficultés de la prise de parole en public seront désormais surmontées… » Se sont ainsi exprimés quelques jeunes participants dont de journalistes.

Brevetés, au total, vingt-neuf personnes ont pris part à cette formation dont les uns en ligne et les autres en présentiel. Le consortium a promis d’accompagner les participants pendant deux mois pour les guider et leur permettre de se familiariser avec le terrain.

Notons que ceux d’entre ces formés souhaitent animer des cérémonies déjà en étant stagiaires de certains Maîtres de Cérémonies (MC) de la ville de Bunia afin d’être initiés.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *