Mambasa : En un mois, des bandits armés ont dérobé plus de 200kg de cacao à Mayuano (Société Civile)
Le phénomène de vol des produits agricoles, y compris le cacao, est préoccupant dans le sud du territoire de Mambasa, groupement Bapwele, chefferie de Babila-Bakwanza.
En ce mois de juillet qui est à sa fin, des bandits armés ont emporté plus de 200 kilogrammes de cacao à Mayuano, une localité située à 35 km au sud de Mambasa sur la route nationale numéro 44.
Selon la société civile locale, les individus hors la loi ont attaqué le dépôt de la société commerciale agricole du Kivu (SCAK). Selon Stevin Kakule Kibala, coordonnateur de la société civile au centre de Mayuano, cette situation est devenue répandue dans la région. Il appelle à l’intervention des autorités sécuritaires de son entité pour arrêter ces individus qui agissent en violation de la loi.
Depuis plusieurs mois, la population est extrêmement préoccupée par la situation d’insécurité dans la région et ne souhaite tolérer que des hommes circulent en liberté chez elle. Selon lui, elle demande au commandement de l’armée basée à Mayuano de faire des patrouilles pour identifier ces individus dont l’identité reste floue.
Dans la deuxième quinzaine de juillet 2024, à proximité de Mayuano, des individus armés avaient attaqué un comptoir d’achat d’or situé sur le site minier d’indépendance, à 3 heures de marche du village Mayuano. Le résultat a été la mort du comptoiriste ainsi que l’emport des biens, dont le montant n’a jamais été divulgué à la presse.
En raison de la présence de la nébuleuse ADF qui avait ciblé ce centre par le passé, les résidents redoutent tout de même une éventuelle incursion des ADF.
Nicaise Ngumbi