Ituri: L’immatérialité du renfort des effectifs militaires et des munitions promis par le VPM de la Défense sortant inquiète
La coordination de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Jeunesse Na Biso exprime son inquiétude sur l’immatérialité du renfort des effectifs militaires promis il y a plus de deux mois par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants sortant Jean-Pierre Bemba.
C’est son coordonnateur Xavier Assani qui l’a dit mercredi 24 juillet lors d’une interview accordée à lturi.cd.
A en croire Xavier Assani, le VPM de la Défense Nationale sortant Jean-Pierre Bemba avait promis pendant les deux jours d’assises tenus à Bunia, qu’il y aurait de renfort des effectifs militaires et des munitions pour neutraliser quiconque des groupes armés qui n’accepterait de rejoindre les approches recommandées à l’issue des travaux.
Ce coordonnateur déplore aussi que ces assises n’aient matérialisé le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et que personne n’ait jusque-là déposé les armes, tout en ajoutant que le gouverneur militaire a un problème d’effectif que s’il l’a, il peut faire quelque chose de positif.
En outre, Assani interpelle le Président de la République et le VPM de la Défense Nationale actuel de rentrer dans la logique des travaux déjà entamés par l’ancien Vice-premier Ministre de la défense.
Il convient de rappeler que cinq groupes armés de l’Ituri dont la CODECO, la FRPI et le FPIC, Tchini ya Tuna et d’autres, avaient signé un acte d’engagement de cessation des hostilités le mois d’avril 2024 à Bunia en présence de l’ancien Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba. Malheureusement, cet acte est resté ubuesque.
Blaise Wathum