Ituri : Meurtre de 4 personnes à Bunia, le député national Gracien Iracan dénonce l’absence de l’autorité de l’Etat

Quelques heures après l’assassinat de quatre (4) personnes dans la ville de Bunia par des hommes armés non autrement identifiés, les réactions fusent de partout notamment, celle du Député national Gracien de Saint Nicolas Iracan, qui dénonce l’incapacité de l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens en province de l’Ituri.

La nouvelle est parvenue à Ituri.cd dans un communiqué de presse publié ce lundi 08 juillet 2024 dont copie est en notre possession.

«Il est inadmissible qu’un groupe des criminels puisse circuler paisiblement dans la ville de Bunia sans être inquiété par les forces de sécurité en pleine journée, le gouvernement de la République est incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens, malgré l’état de siège en Ituri.» a déclaré l’élu de la ville de Bunia.

Le député Gracien Iracan exige qu’une enquête diligente soit ouverte dans un bref délai par le gouvernement pour éviter toute confusion.

«J’exige qu’une enquête soit diligentée le plus vite possible par le gouvernement pour éviter toute confusion et je vais personnellement suivre l’évolution de l’enquête à travers mes avocats et les organisations des droits humains.» poursuit-il dans ce document.

Tout en présentant ses condoléances aux familles victimes, il appelle les communautés de ces deux provinces notamment, Yira et Hema à faire face à l’intoxication des personnes mal intentionnées qui veulent déstabiliser la situation à travers des montages vidéos et audios dans le but de soulever la masse.

Noter que depuis ce lundi 08 juillet matin, les activités socio-économiques ont tourné au renlenti dans la ville Bunia suite au mot d’ordre donné par la communauté Yira, qui a décrété deux journées de deuil après le meurtre de 4 personnes dont 3 faisant parties de sa communauté dimanche 07 juillet dans un comptoir d’achat d’or à Bunia par un groupe d’hommes armés non autrement identifiés.

Rachidi Kudra

Publications similaires