Régionale : Plus de 270 soldats burundais condamnés pour avoir refusé de combattre le M23 en RDC

Ces 270 soldats sont condamnés à des peines allant de 22 à 30 ans pour avoir refusé de combattre aux côtés de l’armée congolaise contre les rebelles du M23.

Un tribunal militaire du Burundi a condamné mardi 25 juin, des dizaines de soldats gouvernementaux à de longues peines de prison pour avoir refusé de combattre des groupes rebelles en RDC voisine, selon les médias locaux.

Les soldats ont été arrêtés et détenus dans des prisons distinctes au début de l’année après avoir refusé de combattre les rebelles congolais du M23.

En mai, ils ont été transférés à la prison de Rutana, dans le sud-est du Burundi. Le tribunal de Rutana a tenu le procès entre le 18 et le 22 juin.

Ils ont été accusés de désobéissance aux ordres militaires.

«Plus de 270 soldats ont été condamnés à des peines de prison allant de 22 à 30 ans pour avoir refusé de combattre aux côtés de l’armée congolaise contre les rebelles du M23.», a rapporté le site d’information Sosmedias Burundi, citant des sources militaires.

Signalons que des pays africains, dont l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi, ont déployé des troupes en RDC dans le cadre d’une force de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) destinée à lutter contre les groupes armés.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *