L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Journalistes Amis de la Nature (JAN) basée en territoire de Mambasa au Nord-est de la République Démocratique du Congo, salue les efforts fournis par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) RFO, en terme de protection d’environnement et des autres activités du développement réalisées en faveur des populations vivant à l’intérieur et dans les périphéries de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Andy Kambale Matuku coordonnateur de cette structure regroupant les journalistes passionnés de protection de l’environnement et de la conservation de la nature, a notamment fait allusion à la réhabilitation de la route de desserte agricole Mambasa-Nduye, longue de plus ou moins 60 km.
«Nous sommes satisfaits des efforts fournis par l’ICCN RFO dans la mise en œuvre des activités du développement en faveur de la population. Aujourd’hui, la route Mambasa-Nduye est ouverte grâce à l’ICCN RFO. La réhabilitation de cette route permet à la population de circuler librement sans beaucoup de difficultés. Nous encourageons les partenaires à débloquer des moyens conséquents à l’ICCN RFO pour permettre à l’ONG WHH ex Action Agro Allemande, de continuer la réhabilitation jusqu’à la limite avec la province voisine du Haut-Uele.Une fois cette route réhabilitée, le flux commercial et l’économie des familles vivant sur cet axe, pourra connaître un essort considérable. Cette route permettra aux populations d’écouler leurs produits des champs vers différents centres de consommation et les éco gardes de la Réserve de Faune à Okapi (RFO), pourront plus rapidement mener des opérations de protection de l’environnement et de sécurisation des communautés de cet axe routier se trouvant respectivement en chefferie de Walese Karo et Walese Dese.», a fait savoir Andy Matuku de l’asbl Journalistes Amis de la Nature (JAN).
Rappelons que depuis sa création en mai 1992, la Réserve de Faune à Okapi (RFO) exécute des activités de protection de l’environnement et de conservation de la nature aux côtés des autres activités de développement en faveur des communautés vivant dans et autour de ces dernières. Des actifs non négligeables sont également à mettre au profit de cette institution de l’Etat.
Nicaise Ngumbi