Mambasa : L’insécurité reste une des difficultés pour la capture des okapis dans la RFO
Ce lundi 24 juin 2024, marque un évènement historique dont beaucoup en parlent et reste un souvenir pour la Réserve de Faune à Okapi (RFO) qui avait été sous l’inclusion des miliciens Mai-mai Simba sous la direction du défunt Paul Sadala Alias Morgan.
Cette date rappelle le 24 juin 2012, jour auquel la milice Mai-mai Simba avait fait incursion à Epulu, siège social et administratif de la Réserve de Faune à Okapi (RFO). Une date durant laquelle 14 okapis avaient également été sauvagement abattus.
A en croire Berce N’SAFUASA Programme Manager à l’ONG GIC, le zoo d’Epulu est vide de son animal endémique. Il explique l’absence de cet animal phare du zoo suite aux contraintes sécuritaires dans la zone, qui ne permet pas de capturer cet espace rare (okapi).
«Nous encourageons les communautés à promouvoir les actions de conservation de la nature, surtout de lutter contre l’exploitation des ressources naturelles dans la Réserve de Faune à Okapi. L’Okapi est une fierté de la RFO qui est avant tout un patrimoine à protéger contre toute exploitation et dégradation. Nous assurons la population qu’une fois la situation sécuritaire est complètement rétablie, l’animal endémique de la réserve pourra rentrer dans son logis d’Epulu afin de permettre aux touristes de fréquenter régulièrement la RFO, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.», a déclaré Berce N’SAFUASI de l’ONG WCG.
Rappelons qu’en date du 24 juin 2012, des miliciens Mai-mai Simba dirigé par le feu Morgan avaient abattu 14 okapi sur leur passage, des bureaux administratifs incendiés, deux eco-gardes et deux civils tués. A ce jour, les autorités de la réserve sont résilientes face à ce défi. Les installations détruites sont actuellement reconstruites et des projets sont en exécution par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), RFO.
Nicaise Ngumbi