Bunia : La mauvaise gestion de Pampers à la base d’une autre catégorie d’insalubrité urbaine

En ville de Bunia, des couches pour bébés appelées « Pampers » utilisées, sont visibles dans des caniveaux des avenues de la ville, causant l’insalubrité.

Selon les habitants de certains quartiers, ce sont certaines femmes allaitantes qui y jettent après utilisation.

Abordées ce mercredi 19 juin 2024, certaines d’entre ces femmes indiquent que le moyen le plus facile pour elles de s’en débarrasser, c’est de les jeter soit dans des rivières, caniveaux, dans des poubelles ou mieux dans les toilettes.

Cette façon de gérer les déchets des couches pour bébés « pampers » lèse la population qui se dit gênée par la présence de ces linges déjà utilisés, surtout après la pluie. Certains d’entre les habitants des différents quartiers font savoir que plusieurs personnes jettent les poubelles ménagers contenant aussi des pampers dans les caniveaux ou dans des rivières pendant qu’il pleut.

«[…] Vraiment la gestion de pampers déjà utilisés pose un sérieux problème ici chez nous. Plusieurs femmes n’arrivent pas à bien gérer les déchets de pampers après utilisation, bien qu’elles aiment s’en servir…Nous sommes exposés à l’odeur de la matière fécale que ces pampers contiennent, surtout après la pluie… Certaines femmes laissent les excréments des enfants dans le Pampers et les jettent sans tenir compte du malaise auquel elles nous contraint […]», déclarent désespérément des habitants abordés.

Comment bien gérer les pampers afin de préserver son environnement ?

Le pampers est actuellement l’une des couches-culottes beaucoup aimées par la population et les femmes allaitantes en ville de Bunia.

Selon quelques femmes utilisatrices, ces couches allègent le travail qui faisait soumettre les mamans à la lessive de couches pour bébé.

La rédaction de Ituri.cd a contacté le service d’hygiène de la province de l’Ituri afin de vous proposer ces méthodes qui permettent de bien gérer les déchets de pampers sans détruire son environnement ni son entourage :

  • Creuser un trou dans sa parcelle pour y jeter

Par cette méthode, les hygiénistes estiment que le risque de léser sont environnement est mince. Vous creusez un trou d’environ un mètre, dans lequel vous aurez à jeter les pampers déjà utilisés.
Une fois rempli, vous pouvez boucher le trou à l’aide de sable.

Attention !

Avec cette méthode, il y a risque que les enfants soient exposés à des accidents…

  • Les brûler à l’aide du pétrole

Par cette méthode, vous avez la possibilité d’amasser un certain nombre de pampers puis les brûler à l’aide du pétrole ou de l’ essence, ensuite, jeter le cendre dans le trou des toilettes.

Ces deux méthodes sont selon le service d’hygiène, efficaces pour bien gérer les déchets de pampers en vue d’épargner son enregistrement à des risques des maladies des mains sales, etc.

Rédaction

Publications similaires