Nombreux agents de l’Association des Mamans Anti-Buaki (AMAB) ce sont rassemblés ce samedi 08 juin 2024 sur plusieurs artères de la ville de Bunia en Province de l’Ituri, portant des gants sur leurs mains et des sacs pour déchets, à l’occasion de la journée internationale de l’environnement célébrée chaque 05 juin. Ces agents de l’association se sont mis au ramassage des déchets plastiques pour lutter contre la pollution environnementale.
Dans une interview accordée à Ituri.cd, Madame Béatrice Dive responsable de cette structure, affirme qu’il est nécessaire de lutter contre le réchauffement climatique en ramassant les objets plastiques qui sont à la base de la pollution environnementale.
«Le monde fait face au réchauffement climatique et de cette occasion, on aimerait bien diminuer dans notre province, les effets du réchauffement climatique. Et comment nous pouvons le faire ? Par exemple, les objets plastiques que nous ramassons aujourd’hui ce sont parmis les éléments qui facilitent la pollution et au même moment du sol aussi, parce que ç’a une longue vie sur le sol et cela peut affecter la production agricole c’est pour cela on doit lutter contre ça.» a déclaré madame Béatrice Dive.
Cependant, elle déplore l’utilisation des objets plastiques pendant cette période de réchauffement climatique.
«Tout le monde utilise les sachets, les bouteilles plastiques avec des jus, l’eau, sucré ça constitue la salite et nous devons lutter contre ça, et nous profitons de cette occasion de la journée internationale de l’environnement pour lutter contre ça et nous sommes entrain de réfléchir sur cette thématique.>> Poursuit-elle.
Par ailleurs, Madame Béatrice affirme la détermination de l’ONG AMAB à faire face à cette problématique et exhorte l’implication de tout le monde surtout en luttant contre la pollution des objets plastiques et à reboiser les milieux respectifs pour permettre d’avoir l’air agréable à respirer.
Suite aux effets du réchauffement climatique, la province de l’ituri fait face ces derniers temps à une chaleur excessive, une situation qui impacte sur la production agricole ainsi que sur des personnes vivant avec albinisme.
Soulignons que la journée du 05 juin est consacrée à l’environnement et en ville de Bunia, cette date a été décalée à ce samedi 08 juin par certaines organisations en raison de l’Assemblée Générale Elective de la société civile de l’Ituri, qui les avait réunie pour cette fin.
Rachidi Kudra