Ituri: Arrestation de Kenda et Amati, LIBARU demande à l’État de communiquer le lieu de leur détention
Lisanga ya Bana Aru (LIBARU) réuni mercredi 5 juin 2024, dit avoir analysé les enjeux sociaux politiques de l’heure, et constate avec amertume des faits saillants.
Les membres de cette structure réunissant les fils et filles du territoire d’Aru, ont analysé plusieurs faits au cours de leur réunion notamment : le sujet des personnes animées de mauvaise volonté qui propagent des messages négatifs contre le sénateur Idi Tabani, Libaru tient à éclairer une fois de plus l’opinion publique sur l’origine du sénateur Tabani qui est congolais originaire du territoire d’Aru.
Libaru félicite cependant, la Cour constitutionnelle pour son impartialité et son professionnalisme en mettant au claire la personnalité du sénateur Idi Tabani.
Toujours dans cette réunion tenue mercredi, Lisanga ya Bana Aru (LIBARU) dit avoir appris avec regret les arrestations de leurs fils Prince Amati arrêté depuis le 04 mai puis transféré à Kinshasa le 26 mai 2024 et de l’opérateur économique Kenda James, lui aussi arrêté par le service de sécurité puis conduit à Kinshasa la capitale congolaise.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 05 juin 2024 à Bunia, LIBARU affirme que ces arrestations créent un climat de frustration dans le chef des filles et fils du territoire d’Aru dans la mesure où, ce peuple est réputé globalement pacifique.
Cette organisation des filles et fils d’Aru demande aux gouvernement :
- De communiquer au LIBARU et aux familles de victimes, le service ayant procédé à ces arrestations et lieu de leur détention;
- De communiquer aussi sur les faits mis à leurs charges;
- De présenter ces fils devant leurs juges naturels, pour qu’ils soient entendus sur les faits leur reprochés.
LIBARU ajoute que ces demandes sont formulées dans le but d’apaiser la frustration qui règne au sein de la population d’Aru et de mettre fin à toute spéculation sur les réseaux sociaux autour de ce fait.
Charlie Omba