Gouvernement Suminwa, le territoire de Mahagi rafle deux portefeuilles en faveur de l’Ituri

Après un long moment de silence, le gouvernement de la quatrième législature de la République Démocratique du Congo est enfin sorti mercredi 29 mai 2024 aux petites heures de la matinée.

Comme l’on peut le voir, la province de l’Ituri n’a pas été dans les oubliettes de cette nomination. La province est représentée dans ce gouvernement avec deux fils, tous du territoire de Mahagi.

Il s’agit du vice ministre de la défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango Awotho qui a retenu la confiance du Chef de l’Etat dans son secteur. Au côté de cet expérimenté cadre du Congrès National Congolais (CNC) de l’ancien ministre Pius Mwabilu, l’on note l’arrivée d’une nouvelle figure, cette fois-là au ministère de l’industrie, Son Excellence Louis Kabamba Wathum qui selon plusieurs indiscrétions, est originaire de Mahagi.

Cette répartition des postes au sein du nouveau gouvernement laisse couler beaucoup d’encre et de salive. Si nombreux sont d’accords avec cette nomination pour le compte de l’Ituri, d’autres franges de la population estiment que le Chef de l’Etat aurait dû faire ressortir d’autres territoires de l’Ituri qui sont dotés des cadres compétents pour assumer ses hautes fonctions à la tête des institutions du pays.

Par ricochet, dans l’actuel gouvernement, le territoire de Mahagi ne devrait plus être représenté. On aurait dû pour certains, prendre le territoire d’Aru et de Mambasa au nom de l’équilibre.

Nommé par ordonnance présidentielle, les nouveaux animateurs de différents ministères attendent leur investiture par les deux chambres, dont l’assemblée nationale et le sénat réunies en congrès. Le jour et la date de cette cérémonie fatidique ne sont pas encore connus.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires